Activités Culturelles

Cette ville réserve au visiteur des surprises multiples avec des activités permanentes. Vous trouverez à Bogota:
  • 58 musées,
  • 62 galeries d’art,
  • 45 théâtres,
  • plus de 40 salles de cinéma,
  • 161 monuments nationaux,
  • 75 parcs sportifs et/ou avec des attractions mécaniques,
  • 44 magasins d’artisanat,
  • et 28 églises d’intérêt touristique.
LE FESTIVAL IBEROAMERICAIN DE THÉÂTRE :


Le Festival Ibéro-américain de Théâtre de Bogota est l’événement culturel le plus important de Colombie et l’un des plus grands festivals du monde pour les arts de la scène. Il a lieu tous les deux ans dans la capitale colombienne et il réunit les compagnies de théâtre les plus importantes de la planète, en provenance des cinq continents. Pendant les 17 jours du Festival, les rues se remplissent de parades colorées, Bogota s’habille de fête et se transforme en une véritable Ville-Théâtre.
Durant ces jours qui coïncident avec la Semaine Sainte, les Colombiens et les étrangers originaires du monde entier, viennent à Bogota pour assister nombreux aux spectacles dans les salles, pour remplir les rues de la capitale et participer à cette aventure théâtrale hors pair.
Le Festival offre le panorama le plus complet des arts de la scène, car outre les œuvres classiques, il propose également des spectacles de danse, d’avant-garde, de cirque, de musique, des performances, de la pantomime, et même des concerts qui ont lieu en parallèle dans les salles ou dans les rues de Bogota.
On organise aussi des ateliers spécialisés et des conférences des grands maîtres des arts de la scène qui viennent de tous les continents.
Le Festival Ibéroaméricain de Théâtre de Bogota a été créé en 1988 par Fanny Mikey et Ramiro Osorio, pour célébrer les 450 ans de la fondation de la ville de Bogota.
Son but était de montrer la diversité et la pluralité des différents genres et des tendances des arts de la scène dans le monde, et de confronter les diverses expressions des cultures.
Cette manifestation a eu une influence directe sur l’ouverture d’esprit et la tolérance entre les peuples. L’existence du Festival a aussi facilité l’essor du développement artistique en Colombie.

LE SALON INTERNATIONAL DU LIVRE:

Il n’existe, dans toute l’Amérique Latine, un événement culturel et industriel aussi grand et aussi important que Le Salon International du Livre de Bogota.
Cet énorme manifestation s’adresse à tous les intéressés: auteurs, éditeurs, distributeurs, représentants de l’industrie graphique, lecteurs nationaux et internationaux, amis du livre etc., et qui viennent en particulier de la région andine, d’Amérique Centrale, de la Région des Caraïbes et des Etats-Unis.
Le Salon transforme la Colombie en la librairie la plus grande du monde,et en un lieu magique où chacun peut trouver son bonheur. Chaque année aussi, un pays est désigné pour tenir le rôle principal de l’événement.
Le Salon International du Livre de Bogota s’est tenu pour la première fois le 29 Avril 1988, lorsque les éditeurs, les distributeurs, les libraires, les écrivains et les professionnels du livre se sont donné rendez-vous dans la capitale colombienne.
Depuis lors, le Salon est le point annuel de rencontre le plus important pour le développement de la lecture et de l’activité éditoriale. Au cours des années, le Salon a voulu donner un élan au développement éditorial et devenir le moteur de la lecture, de la promotion et de la commercialisation du livre en Colombie et sur les marchés des autres pays hispano-américains.

ROCK AL PARQUE (ROCK AU PARC):
Est un festival de musique rock qui a lieu à Bogota, depuis 1995. L'entrée au festival est gratuite.
Sur le même modèle ont été créés d'autres "festivals al parque", dont Jazz al Parque (1996), Hip-Hop al parque (1996), Salsa al parque(1997), Colombia al parque (1998), Ópera al parque, Filarmónica al parque.

LES MUSÉES:

Le Musée de l’Or est visité par des touristes du monde entier, désireux de connaître les trésors précolombiens qu’il garde, dont le fameux "Radeau Muisca". Le musée a été rénové en 2009 et sur ses 13.000 mètres carrés de constructions, il présente les bijoux et les trésors des cultures Quimbaya, Tayrona, Sinú, Muisca, Tolima, Tumaco et Malagana, entre autres.
Le Musée de l’Or, le plus grand du monde dans son genre, est un véritable must de Bogota.
Ce Musée fait partie de l’ensemble culturel de la Banque de la République qui réunit aussi la Bibliothèque Luis Angel Arango, la Salle des Expositions Temporaires, la Collection d’Instruments de Musique, la Salle de Concerts, la Maison de la Monnaie, le Musée Botero et le Musée d’Art de la Banque de la République, en particulier la salle d’art religieux qui expose de manière permanente les ostensoirs tels que La Lechuga, La Preciosa et Las Clarisas.
Un peu plus au nord se trouve le Musée National de Colombie qui conserve les traces les plus anciennes de la présence de l’homme sur le territoire colombien (10.000 avant J.C.), des instruments scientifiques, des poteries, du mobilier, des portraits, des drapeaux, ainsi que différentes pièces artistiques nationales, entre autres.
Il y a actuellement 17 salles d’exposition permanente qui sont ouvertes, ainsi que la Salle des expositions temporaires située au rez-de-chaussée, qui programme de manière permanente des expositions sur différents thèmes et auteurs historiques ainsi que sur l’art national et international.
Le Musée National de Colombie est le plus ancien du pays et l’un des plus anciens d’Amérique. Il a été fondé en 1823 dans une ancienne prison. En 1975 il a été déclaré Monument National et en 2009 il fête ses 185 ans consacrés à la conservation et à la diffusion des valeurs culturelles de la Colombie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire